Radio Télévision Ténéré
Région : Niamey
Responsable : Zeinabou HIMA SOULEY
Coordonnées : Maourey, Rue de La Copro
Mobile : 91128884
Horaires
  • Lundi - Vendredi : 8h - 17h

Comme l’ensemble des médias privés nigériens, la radio Ténéré (TFM 98) est née à la faveur de la libéralisation, dans les années 1990, de l’espace médiatique nigérien. Tout en mettant fin au monopoles des organes d’État, cette libéralisation de l’espace médiatique nigérien, a donnée naissance à une floraison d’entreprises de presse (Journaux, Radios et TV) qui se présentaient comme instruments de consolidation du processus démocratique et de l’état de droit.
La radio Ténéré est la troisième radio privée à voir le jour au Niger. Société unipersonnelle à Responsabilité Limitée, la Radio Ténéré est chargée de mettre en place un programme de radiodiffusion centré sur les préoccupations essentielles des populations de sa zone de couverture. Dans sa grille de programme, Ténéré FM ouvre des espaces de débats sur toutes les questions d’intérêt général avec un accent particulier sur la promotion de la démocratie et la défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Au lancement des ses programme, la radio Ténéré a choisi une ligne éditoriale faite de neutralité et d’équité dans le traitement des informations locales, nationales et internationales. L’option ainsi prise va faire le radio Ténéré un des médias de référence au Niger.
Pour couvrir l’ensemble du pays, la radio Ténéré a ouvert des antennes dans les autres chefs lieux de régions: Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, , Tahoua, Tillabéry et Zinder. Ces centrales sont autonomes mais reçoivent en direct, par satellite) des émissions à partir du centre principal de diffusion de Niamey.
En 2000, Ténéré devient groupe de radiotélévision avec le lancement des programmes de Télévision. Les deux maillons (radio & télévision) vont renforcer l’ancrage communautaire du média et l’appréciation positive des partenaires sociaux et des institutions nationales et internationales.
Au plan de la gestion de la structure, l’année 2000 constitue un repère certain avec la mise en œuvre d’importantes reformes pour professionnaliser la gestion de l’entreprise. En 2007, RTT change de Directeur Général. dès sa prise de fonction, la nouvelle Directrice Générale s’est donnée pour mission de redresser une gestion qui relevait beaucoup plus de l’informel et ne présentait pas une grande visibilité entre les acteurs (agents, gestionnaires de la structure et promoteurs).
À l’instar des autres entreprises de presse privée, la Radio Télévision Ténéré évolue dans un contexte économique défavorable. Comme les autres entreprises, elle fait face à un manque de ressources dû au rétrécissement du marché publicitaire et à l’irrégularité de l’aide de l’État aux entreprises de presse. La Radio Télévision Ténéré peut, cependant, se prévaloir d’un ancrage certain au sein des communautés de sa zone de couverture. Des mesures d’audience réalisées par CFI la placent au premier rang devant la Radio Télévision nationale: ORTN.

Avis
5
Score total 1 Avis
Votre avis:
  • Salaou maïnassara dit : Détails
    Votre avis:
    4 janvier 2018 at 19 h 18 min

    Vraiment j'ai apprécié mais vous devez faire l'historique de RTT par région. Mais merci.

Laisser un avis
Votre avis:
Related Listings