Université Abdou Moumouni
Région : Niamey
Coordonnées : Rive Droite, Niamey
Horaires

BREF HISTORIQUE

L’Université Abdou Moumouni a été créée par la Loi n°71-31 du 6 septembre 1971 sous l’appellation de Centre d’Enseignement Supérieur (CES) de Niamey. Le CES était placé sous la tutelle du Président de la République ou du Ministre désigné par lui, en l’occurrence le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et était administré par un Conseil d’administration et dirigé par un Directeur. Il comprenait un institut Pédagogique et une École Supérieure des Sciences, embryon de l’actuelle Faculté des Sciences. Par la Loi N°73-23 du 20 septembre 1973, le CES sera transformé en Université dite Université de Niamey administrée par un Conseil de l’Université et dirigé par un Recteur. L’arrêté n°044/MEN/JS/CAB du 3 octobre 1973 remplaçait l’Institut Pédagogique par un Institut Universitaire de Formation Pédagogique (IUFP). Le décret 74-108/PCMS/MEN/ JS du 28 mai 1974, créait des écoles et instituts. Il s’agit de l’École des Lettres, l’École Supérieure d’Agronomie, l’École de Pédagogie, l’École des Sciences, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques et l’Institut de Recherche en Sciences Humaines. Le décret n°74-262/PCMS/MEN/JS du 1er octobre 1974 créait l’École des Sciences de la Santé.

L’ordonnance n°84-3 du 12 janvier 1984 et son décret d’application n°84-8/PCMS/MES/R du 12 janvier 1984 redonnèrent une nouvelle physionomie à l’Université de Niamey. Ces écoles sont devenues des facultés administrées par des Doyens et des Conseils de Faculté sous l’autorité du Recteur. L’Université de Niamey deviendra en août 1992 Université Abdou Moumouni de Niamey en hommage à un de ses anciens Recteurs, le Professeur Abdou Moumouni Dioffo.

Missions

L’UAM a pour missions de promouvoir les formations initiale et continue, la recherche scientifique fondamentale et appliquée ainsi que la diffusion de ses résultats, notamment dans les domaines en rapport avec les besoins du pays, de contribuer à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique et de former une identité culturelle et une conscience nationale et africaine.

Depuis sa création, l’UAM a produit des dizaines de milliers de cadres de niveau supérieur dans les différents domaines du développement socio-économique, politique, culturel, scientifique et technique du pays. Elle a pourvu en cadres qualifiés les services publics et le secteur privé.

l’Université Abdou Moumouni regroupe cinq Facultés :

  • la Faculté des Sciences (FS) ;
  • la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) ;
  • la Faculté d’Agronomie (FA) ;
  • la Faculté des Sciences Économiques et Juridiques (FSEJ) ;
  • la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) ;

une École Normale Supérieure (ENS) ;

  • Six (6) Services Centraux ;

Trois instituts de recherche :

  • L’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) ;
  • L’Institut de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) ;
  • L’Institut des Radio-Isotopes (IRI) ;

Le Centre National des Œuvres Universitaires assure l’hébergement, la restauration et l’animation culturel sur le campus.

L’UAM assure l’organisation de l’examen du Baccalauréat qui constitue le premier diplôme de l’enseignement supérieur. C’est au Service des Examens du Baccalauréat. que revient la lourde charge d’organiser chaque année cette examen sur l’ensemble du territoire nigérien.

En savoir plus sur l’UAM

Avis
5
Score total 1 Avis
Votre avis:
  • Hamadou Doungourikoye Ibrahim dit : Détails
    Votre avis:
    5 janvier 2018 at 18 h 37 min

    L'UAM fait parti parmi les Universités les plus meilleurs d'Afrique de l'ouest selon mon avis

Laisser un avis
Votre avis:
Related Listings